Boîtes à clés

La prise de décision

Written by Catherine Beaudouin octobre 25, 2019 0 comment

Objectifs de la clé :

  • Comprendre le mécanisme de la prise de décision
  • Apprendre à se poser les bonnes questions
  • Passer à l’action

Principe :

Prendre une décision signifie opter pour une solution, faire un choix, entre différentes options possibles et dans une situation bien précise. On pense très souvent, que la meilleure façon de prendre une décision est de la prendre de manière cartésienne, c’est-à-dire rationnelle, de ne surtout pas dévier du chemin indiqué par la raison et de ne pas tenir compte des émotions. D’ailleurs, cet esprit cartésien nous amène souvent à penser qu’il existe UNE bonne ou UNE mauvaise décision, ce qui peut déclencher un certain nombre de peurs (de se tromper, de décevoir, de regretter…), ce qui nous empêche donc de passer à l’action.

Or, les neurosciences ont démontré ces dernières années que l’amygdale, une région du cerveau qui est le berceau des émotions, s’active lorsque nous prenons une décision !
La vérité ne se situerait-elle donc pas entre les deux : la raison et les émotions ?
Le processus de questionnement de cette clé vous invite à apprendre à utiliser votre cerveau selon ces deux facettes !

Quoiqu’il en soit, il est important de préciser aussi qu’étant donné que personne n’est en mesure de prévoir avec certitude les conséquences futures d’une décision, il est finalement impossible de dire qu’une décision est bonne ou mauvaise au moment où vous la prenez, c’est plutôt ce que vous ferez des conséquences de cette décision qui fera que celle-ci sera bonne ou mauvaise : comment allez-vous en sortir grandi ? Qu’est-ce que vous allez en apprendre ?

Facebook Twitter Linkedin