Coaching pour les Professionnels

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Vous avez besoin d’un accompagnement pour vous ou l’un des collaborateurs de l’entreprise ? Vous souhaitez que des changements s’opèrent et ancrer des bonnes pratiques dans un environnement professionnel ? Développer des soft skills ?

“Un salarié performant n’est pas forcément heureux, mais un salarié heureux est forcément un salarié plus performant”.

Les réponses à vos questions

Dans quelle situation faire appel à un coach ?

Le coach peut accompagner quel que soit le besoin, l’objectif ou la situation problématique :

  • Evolution de parcours professionnel et accompagnement à la prise de fonction
  • Optimisation de la posture de Manager
  • Efficacité de la communication
  • Gestion du temps et des priorités
  • Organisation
  • Prise de décision
  • Pratique de l’intelligence collective
  • Gestion de conflit
  • Confiance en soi / estime de soi
  • Lâcher-prise
  • Gestion des émotions
  • Ou toute autre situation pour laquelle vous avez besoin d’un éclairage nouveau

Le coaching peut être à l’initiative de l’entreprise ou du salarié. Dans tous les cas, l’ensemble des parties devront y être favorables pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que le coaching dédié aux professionnels ?

Le coaching est un accompagnement individualisé sur mesure qui, pour atteindre un objectif, peut permettre de :

  • Comprendre un fonctionnement (individuel ou collectif) et clarifier une situation
  • Définir clairement la direction dans laquelle aller
  • Lever les points de blocage qui empêchent d’atteindre l’objectif
  • Faire émerger les ressources et les talents de chacun

Le coach n’est pas :

  • Un formateur : il ne dispense pas des connaissances techniques dans le but de développer les compétences du coaché.
  • Un consultant : le coach ne conseille pas, ne donne pas son avis et n’apporte pas de réponse à la problématique de son client ; il l’aide à trouver lui-même les réponses qui sont bonnes pour lui.
  • Un psychologue : le coach analyse le présent pour emmener le coaché vers le futur ; le coach ne travaille pas comme le psychologue sur l’analyse du passé. Un psychologue répond à la question « Pourquoi » et le coach à la question « Comment ».
  • Un mentor/modèle : il y a une égalité entre le coach et le coaché ; pas de notion de supériorité.
  • Un juge : le coach ne portera aucun jugement quel qu’il soit.
  • Un « rapporteur » : dans le cas d’un coaching professionnel tripartite, le coach préserve la confidentialité des informations échangées en séance de coaching.

Comment se déroule un coaching auprès des professionnels ?

Il s’agit de rencontres individuelles, en cabinet, en entreprise ou en extérieur (à définir selon les souhaits et les possibilités).

La durée, la fréquence et le nombre de séances seront à définir en début de coaching, en fonction des besoins. Il peut s’agir d’une séance ponctuelle sur une thématique particulière/une situation à débloquer, ou d’un accompagnement approfondi sur plusieurs séances. Dans ce dernier cas, le démarrage du coaching sera formalisé par la signature d’un contrat, témoignant l’engagement respectif dans la démarche.

Nous offrons la possibilité de débuter les séances par un moment de méditation ou de cohérence cardiaque et d’avoir accès à un fauteuil massant et relaxant, favorisant la détente, afin d’optimiser le travail réalisé en séance.

Quels sont les bénéfices d'un coaching professionnel

De manière générale, le coaching peut apporter :

  • Une vision nouvelle sur certaines situations
  • Des outils pratiques, concrets et accessibles à tous
  • Une amélioration de l’efficacité individuelle et collective
  • Une capacité à mobiliser ses ressources et à gérer certaines situations
  • De la sérénité et du sens

Pour une entreprise, le Retour Social Sur Investissement du coaching peut se traduire de différentes manières :

  • Les enjeux sont principalement au nombre de trois : des enjeux sociétaux, du marché, du travail – cf. Vidéo ANACT
  • En chiffres : cf. Vidéo BPI France
    • Les salariés heureux sont 30% plus productifs
    • Leurs ventes sont supérieures de 37%
    • La créativité est multipliée par 3
    • Baisse de l’absentéisme, du turn-over
  • Enfin, la Qualité de Vie au Travail est devenu un élément à part entière de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises – cf. Article “QVT et RSE : deux notions indissociables”

Tarif

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